Un abri de jardin est idéal pour ranger ses instruments de jardinage ainsi que des objets encombrants dans la maison tel que le vélo. Si vous souhaitez en avoir à la fois respectueux de l’environnement, nous allons vous montrer comment faire.

Un abri de jardin écolo … c’est quoi ?

Tout d’abord, un abri de jardin c’est ce cabanon installé dans la cour intérieure un peu au fond. Comme son nom l’indique, il sert d’abri notamment pour vos objets de jardinage. C’est un peu compliqué de ranger le râteau après utilisation, dans la maison dû à la saleté que ça laisse. Ou bien, si vous le laisser sur le jardin et qu’il y a la pluie, votre outil finira par se rouiller et inutilisable. En fait, cela concerne tous les objets en métal que vous préférez laisser dehors plutôt que d’encombrer votre garage.

Un abri est dit écolo, lorsque celui-ci est en harmonie avec la nature. Cela signifie que le matériau avec lequel il est conçu ne contient pas de composants nuisibles à l’environnement. Cela revient à dire également qu’il existe des cabanons polluants de par le matériau. Quand nous parlons de pollution, cela concerne l’émission de CO2 que peut dégager le cabanon. Pour éviter que cela se produise, il est essentiel d’avoir l’éco-attitude même dans son abri de jardin.

Comment avoir un abri de jardin écolo ?

Pour que votre abri de jardin soit classé écolo, faites le bon choix dans le matériau à utiliser dans le cas où vous envisagez de le construire vous-même. Si vous optez pour un cabanon déjà monté et prêt à être installé, ayez également le même geste dans le choix de matériau. Il existe différents types d’abris de jardin mais l’idéal c’est celui qui est respectueux de l’environnement.

Quel choix de matériau pour votre abri ?

Il existe deux matériaux fréquemment utilisés dans la construction d’abri de jardin. Le premier est fait en PVC. Son avantage c’est son côté pratique. Vous pourrez donner de la forme courbée, très moderne à votre cabanon. Egalement, le PVC vous permet de protéger votre abri de la pluie et de l’inonder. Son inconvénient majeur est que ce n’est pas du tout écolo. Déjà le plastique non recyclable est le facteur de pollution dans le monde entier. Un abri de jardin en PVC n’est pas un bon isolant, vous pourrez vous retrouver avec de l’air pas du tout frais à l’intérieur. Mais encore, l’humidité ainsi que la moisissure vous guetteront certainement.

Le second matériau le plus utilisé est le bois. C’est le symbole idéal quand nous parlons d’abri de jardin. Vous avez le choix entre le bois rond et le bois carré pour donner du charme à votre cabanon. De plus, vous pourrez donner un peu de style vintage à votre jardin.

Côté écolo, c’est le matériau à absolument utiliser. Premièrement, le bois est naturel même travaillé. Ainsi, son côté naturel fait évidemment qu’il soit en totale harmonie avec l’environnement. En second lieu, véritable isolant, il permet d’éviter toute moisissure et humidité dans votre cabanon. Vos outils de jardinage en métal ainsi que votre vélo seront donc épargner par la rouille. Son aspect recyclable fait également qu’il soit écologique. Notre conseil, optez pour du bois pour la construction de votre cabanon si vous souhaitez refléter l’éco-attitude.