Malgré la liberté de choisir entre les différentes offres en termes d’électricité, il n’est tout de même pas toujours évident de choisir un fournisseur d’électricité. Toutefois, c’est une étape très importante à ne surtout pas négliger lors de l’entrée dans un logement. Vous hésitez en ce qui concerne le choix de votre fournisseur ? Bien évidemment, cela devra tenir compte de bon nombre de critères. Le choix diffère en l’occurrence en fonction des priorités du profil de chaque consommateur. En poursuivant la lecture du présent article, vous allez donc découvrir les paramètres à considérer pour choisir efficacement votre fournisseur d’électricité.

Zoom sur les critères à prendre en compte

Choisir son fournisseur d’électricité tient compte de bon nombre de critères, parmi lesquels les plus pris en considération sont le prix et les tarifs.

Choisir en fonction du prix

Le meilleur fournisseur d’électricité est pour certaines personnes celui qui fait réaliser d’économies importantes sur leurs factures d’électricité. En effet, les questions financières suscitent encore un intérêt majeur qui conditionne les priorités des consommateurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est devenu possible de changer de fournisseurs pour des motivations d’ordre économique. En l’occurrence, le choix du fournisseur d’électricité se fera donc en fonction des offres disponibles sur le marché, le principe étant de choisir celle qui vous réduira de façon conséquente votre facture d’électricité.

Quel tarif choisir ?

Les fournisseurs d’électricité proposent des offres avec des tarifs variés. Ainsi il vous appartient de choisir celui qui vous convient. Parmi ces différentes sortes de tarifs, on peut citer le tarif règlementé, le tarif indexé.

  • En ce qui concerne tout d’abord le tarif règlementé, il est appliqué par le fournisseur d’électricité historique EDF. Le principe consiste à ce que les prix soient fixés uniquement par les autorités compétentes, à noter que ce tarif connait des variations de prix au moins une ou deux fois en une année.
  • Pour ce qui est ensuite du tarif indexé, il suit les évolutions du tarif règlementé et est le plus souvent sujet d’une réduction qui reste fixe pendant tout le contrat. Il est aussi susceptible de baisser ou d’augmenter en même temps que le tarif règlementé.
  • Le tarif fixe quant à lui n’est sujet à aucune évolution au niveau du prix, et cela pendant toute la durée du contrat. Ainsi, il ne sera fait aucune diminution ni augmentation, sous réserve de mention particulière dans ledit contrat.
  • Enfin, le tarif libre est susceptible d’évolution à n’importe quel moment, accompagné d’un préavis qui émanera du fournisseur d’électricité. En l’occurrence, c’est le fournisseur lui-même qui décidera des éventuelles évolutions de prix, des variations dont il peut procéder à tout moment. Il vous reste tout de même la possibilité de changer d’offre d’électricité si celle à laquelle vous être souscrit ne vous convient pas.

La transition énergétique, une possibilité offerte au client

Lorsque vous choisissez votre fournisseur d’électricité, rassurez-vous, car toutes les offres d’électricité sont sans engagement. De ce fait, vous avez donc la pleine possibilité de changer de fournisseur et de résilier votre contrat sans qu’aucuns frais ne vous soient requis. Pour ce faire, il vous reste seulement à choisir votre fournisseur et à faire votre souscription. N’hésitez pas à utiliser un comparateur pour vous renseigner sur les offres disponibles. Ainsi, votre nouveau fournisseur se chargera de toutes les procédures à votre place.