Se tenir au chaud pendant la saison hivernale ou avoir de la fraîcheur pendant la canicule de l’été, l’isolation de la maison y est pour quelque chose. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir un isolant adéquat et performant. Quid des isolants naturels qui sont des options intéressantes pour isoler sa maison.

Pourquoi des isolants naturels ?

À titre de rappel, les isolants naturels peuvent avoir différentes origines. On peut avoir un isolant d’origine végétale, d’origine animale ou encore minérale. Ces isolants sont nombreux. À choisir selon le besoin de la construction ainsi que d’autres critères comme la région dont le climat, l’exposition de la maison, éventuellement le prix, etc. On peut citer les plumes de canards, le liège, les fibres de coco, la laine de mouton ou de brebis, laine de coton ou de chanvre, les fibres de bois, etc.

Par ailleurs, l’utilisation des isolants naturels présente de nombreux avantages. À commencer par le fait d’être naturels, ils sont non toxiques et moins irritants. De plus, c’est une option économique d’autant plus que la pose et la manipulation sont relativement faciles. Bien que cela soit facile, il est conseillé de travailler avec des professionnels pour s’assurer de la qualité des travaux. Ne pas hésiter à demander un devis gratuit sur pecorella.be

Il importe également de souligner que les isolants naturels sont respirants. En d’autres mots, utiliser des types d’isolant permet de bien réguler l’hydrométrie de la maison. De cette façon, il y a moins de risque d’humidité. Sans oublier un aspect tout aussi intéressant, c’est de réduire l’énergie grise mobilisée. Encore une fois, ne pas hésiter à se renseigner sur les caractéristiques de chaque matériau d’isolant. Chaque matériau a ses atouts, mais aussi ses petites faiblesses.

Isolation du toit

Sans surprise, on n’isole pas un mur de la même manière que le sol. De même, il s’agit d’une opération assez délicate qui nécessite une précision et une cohérence. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de confier les travaux à des professionnels. À titre de rappel, 30 % des déperditions de chaleur sont par le toit. L’importance de sa bonne isolation n’est donc plus à démontrer.

Il y a plusieurs manières d’isoler le toit. Le plus connu est l’isolation par les combles qu’ils soient habitables ou pas. Pour ce faire, dans le premier cas, c’est-à-dire un comble exploitable, on opte pour l’isolation du rampant sous le toit. Pour le cas d’un comble inhabité, choisir du chanvre ou bien de l’ouate de cellulose. Ce sont les plus performants pour cette partie de la maison.

Pour les murs, on se tourne vers la laine de bois, la laine de lin ou de chanvre. La plume de canard est également une excellente option. À noter qu’il est possible de doubler les isolants aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le but, c’est de veiller à une bonne tenue mécanique. Cela prévient les tassements. Pour les murs en bois en particulier, les fibres naturelles de chanvre sont les meilleures solutions pour ses différentes caractéristiques.