Par transition énergétique, il est question de l’ensemble des moyens déployés pour réduire significativement la consommation et l’usage des énergies fossiles, dangereuses et surtout polluantes. La transition énergétique est le résultat d’une prise de conscience collective de laisser une planète plus verte et plus viable aux générations futures.

Les objectifs de la transition énergétique

La transition énergétique a pour objectif premier de limiter puis de bannir l’usage de certaines sources d’énergie considérées comme étant nocives à l’environnement et aux développements de la vie entre autres. www.colibri.solar participe activement à ce mouvement indispensable pour le bien-être de tous. Sur le long terme, la transition énergétique prévoit de les remplacer par des énergies plus vertes, plus sécurisées …

Les sources d’énergie peuvent se classer en trois catégories distinctes :

  • Les énergies non renouvelables
  • Les énergies dangereuses pour l’humanité
  • Les énergies dangereuses pour l’écosystème

Les énergies renouvelables englobent ce qu’on appelle les énergies fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon. Les gisements de charbons sont prévus disparaitre d’ici plusieurs décennies. La pollution entrainée par l’exploitation et l’extraction du charbon est dangereuse pour l’environnement et toxique pour l’homme. Ces catégories sont là afin que l’on puisse classer par ordre de priorité les multiples raisons qui font qu’une transition énergétique soit inévitable.

Le mix énergétique, pour une transition en douceur

Les opérateurs d’énergies tendent de plus en plus à produire de l’énergie verte, de puiser des énergies via des sources d’énergie différentes. Il s’agit là de ce qu’on appelle, le mix énergétique. Cela est possible en minimisant au maximum l’émission de Co2 par les fournisseurs. Une condition qui pousse à augmenter le pourcentage de production en usant d’énergies renouvelables.

Le but des politiques gouvernementales à travers le mix énergétique, c’est de réduire la consommation d’énergie nocive en les remplaçant par de l’énergie renouvelable. Mais en raison d’un manque d’espace pour l’installation des infrastructures nécessaires, des couts que cela va engendrer, d’une situation internationale plus ou moins favorable à la question des énergies renouvelables, la diversification des sources d’énergie est pour le moment crucial.

Vers l’arrêt définitif de l’énergie nucléaire

Pour beaucoup d’associations écologiques et environnementales, l’accent se porte davantage sur l’arrêt et le démantèlement de l’industrie nucléaire. Mais pour en arriver à ce stade, le respect du changement de mode de vie et de la pratique du mix énergétique est important. L’arrêt de l’industrie nucléaire signifierait un accès plus restreint à l’électricité obligeant la population à moins consommer et à s’ouvrir vers les sources d’énergies renouvelables.

Se défaire du nucléaire est donc crucial dans les années à venir. La transition énergétique est aussi une question de sécurité et de santé. L’explosion d’une centrale nucléaire peut avoir des conséquences terribles sur l’environnement et sur l’ensemble des êtres vivants aux alentours. Ainsi la, transition énergétique, via un détachement progressif du nucléaire, recherchent  avant tout à protéger notre environnement et à améliorer notre santé.

L’un des principaux objectifs de la transition énergétique est de lutter contre le réchauffement climatique. La situation est critique, et le réchauffement climatique a déjà des répercussions notables sur le climat (transformation des écosystèmes atmosphériques).