En ces temps de fin d’années où les fêtes promeuvent convivialités et retrouvailles, il n’est pas question d’être gelé pendant ces fêtes. Aussi, nous vous invitons à prévoir ou même à entreprendre des travaux d’isolation pour accueillir vos convives ou simplement réchauffer votre foyer grâce à des travaux d’isolation thermique. Bien que le terme nous fasse penser à des aménagements complexes, sachez qu’ils sont tout à fait réalisables.

À chaque maison ; une technique d’isolation adaptée

Les performances énergétiques d’une maison dépendent en entier de l’âge de la construction. En conséquence, faire appel à un professionnel comme guyrousseau-renovation.be, pour un diagnostic de cette performance en amont des travaux est recommandé. De telles entreprises s’occupent aussi d’entreprendre la rénovation en matière d’isolation thermique. Il va falloir toutefois comprendre les techniques d’isolation, lesquelles impliquent la connaissance des matériaux et l’évaluation de la demande de chauffage. Pour l’optimisation de l’espace par exemple, chez une maison étriquée, l’isolation par l’extérieur est recommandée, car le contraire c’est-à-dire la technique d’isolation par l’intérieur implique l’empiètement de l’espace. Sur le choix des matériaux, les types naturels s’adéquatent à tous les intérieurs s’ils ne sont pas économiques à l’achat et les synthétiques prévoient une bonne résistance au feu, mais plus polluants. Le bon compromis reste les types minéraux, dont la laine de verre et de roche.

Procéder à la rupture de tous les points thermiques

Bien que vous ayez opté pour un type d’isolation adapté, il y a certains points à revoir sur l’isolation thermique du bâtiment. Les chaleurs se perdent au sein des fermetures et ouvertures non étanches c’est pourquoi, il est impératif de revoir les joints des portes, des fenêtres, des fenêtres toits, des baies vitrées, mais pas que. On note également des pertes considérables au niveau des joints des planchers, de la toiture, des angles des murs, au niveau des passages des câbles électriques. Ce sont tout autant de points qui vont conditionner l’étanchéité à l’air de la pièce. Noël plonge parfois dans un froid extrême, ou ces quelques bons gestes peuvent être nettement suffisants pour renforcer le chauffage existant. Dans tous les cas, afin de ne pas se ruiner dans des gros travaux, faites appel aux professionnels de l’isolation.

N’étouffez pas votre intérieur

Certes, le cliché d’une isolation parfaite est celui de combler tous les trous et d’épaissir les revêtements bordant la pièce. Or, cela risque largement de porter atteinte à la qualité de l’air. Ne minimisez pas ainsi la ventilation. Il est ainsi impératif de coupler les travaux d’isolation thermique à une correction de ventilation. Cela peut consister à réviser le système existant et le cas échéant à installer une ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Des rénovations qui vont assurer le renouvellement de l’air, l’évacuation de l’air pollué et la maintenance d’un taux d’humidité appréciable. Cette tâche s’avère être primordial étant donné que Noel ne se passe qu’en période de froid et d’éviter les risques de déloger toutes vos installations d’isolation en temps d’été.