Une isolation mal faite à l’intérieur de sa maison peut être source d’un grand inconfort. Il est important de bien procéder à l’isolation de ses murs, car à l’instar des toitures, ils sont une source d’énorme déperdition de chaleur (allant jusqu’à 25 %). Pour réussir cette opération dans votre habitation, suivez les conseils que vous propose cet article.
Avantages d’effectuer une isolation des murs par l’intérieur
L’isolation des murs par l’intérieur est une technique d’isolation de plus en plus répandue et qui présente de nombreux avantages. L’isolation intérieure augmente de façon considérable, les performances thermiques générales de l’appartement. Aussi, elle supprime les condensations sur les parois froides, et permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
La mise en œuvre de l’isolation des murs intérieurs est une opération simple, rapide et moins coûteuse comparativement à l’isolation par l’extérieur. Elle peut être effectuée sur des bâtiments neufs comme vieux. Cependant, pour réussir l’isolation de son habitation, il existe quelques astuces à prendre en compte.
Confier les travaux d’isolation aux mains des professionnels
L’isolation des murs n’est pas une tâche anodine. C’est un travail de qualité et de précision. Il ne peut qu’être exécuté par des professionnels aguerris comme le https://www.deltaplac.com/entreprise-renovation-charleroi.php. Ceux-ci, grâce à leur expertise, pourront convenablement assurer les pertes de chaleur relatives aux jonctions avec les sols, les fenêtres, les murs et les portes. Ils peuvent également assurer l’isolation des parties du mur qui sont difficiles d’accès. Outre cela, les professionnels sauront résoudre ou prévenir les problèmes liés à l’humidité et procéder à l’installation d’un système de ventilation approprié.
Tenir compte des réglementations en vigueur, relatives à l’isolation des murs
L’isolation des murs est une solution efficace pour les portefeuilles et pour l’environnement. Seulement, sa mise en œuvre est régie par une loi qu’il convient de respecter. En effet, la réglementation thermique des bâtiments existants de 2007 impose des normes de résistance thermique minimale aux anciens bâtiments. En ce qui concerne les bâtiments neufs, la réglementation thermique de 2012 impose un certain niveau de qualité d’énergie. Cela passe par l’utilisation des techniques d’isolation moderne. L’objectif de cette réglementation est de limiter les dépenses énergétiques des nouveaux immeubles.
Bien choisir l’isolant à utiliser
Pour isoler les murs intérieurs de votre appartement, l’isolant à utiliser dépend de la région dans laquelle vous habitez. Ce qu’il vous faut pourrait être un isolant qui protège votre maison contre l’humidité ou contre les dégradations. À cet effet, les isolants à employer doivent pouvoir être efficaces, quelle que soit la météo. Il n’existe donc pas d’isolant universel. Parmi les multiples produits qui se trouvent sur le marché, il faut parvenir à choisir un isolant compatible avec le mur à isoler et avec votre maison en général. Vous pouvez être amené à utiliser de la laine de verre, le polystyrène, la laine de roche, la laine de bois, etc.
Tenir compte de la ventilation
L’objectif de l’isolation est d’avoir un air neuf et sain. Elle ne doit donc pas empêcher la chambre d’être correctement ventilée. Ainsi, les travaux d’isolation thermique en rénovation doivent être suivis de l’installation d’une ventilation performante et adaptée. Cela garantit la qualité de l’air intérieur. Elle permettra également d’assurer l’évacuation de l’excédent de vapeur d’eau et polluants extérieurs.
Ne pas oublier l’esthétique
Lorsque vous décidez d’effectuer des travaux d’isolation, le charme de votre mur ne doit pas forcément être sacrifié. Trouvez plutôt des compromis pour maintenir la beauté de votre chambre. Il existe en ce sens plusieurs alternatives pour améliorer la performance thermique d’une maison, tout en la gardant attrayante. Les professionnels du domaine sauront vous conseiller en vue de vous satisfaire.
Faire une isolation phonique en complément à l’isolation thermique
Pour plus de confort, il est souhaitable d’opérer une isolation phonique. Pour le faire, il faut préalablement étudier le type de bruit que votre chambre émet. Cela peut être relatif au bruit aérien, au bruit d’impact ou aux échos. Le diagnostic peut être réalisé avec l’aide d’un professionnel. Ce dernier pourra également déterminer la stratégie d’isolation à appliquer en fonction du niveau de nuisance sonore que vous subissez.