En vertu des réglementations en vigueur dans la construction de nouvelles maisons ou les grandes rénovations, une isolation thermique permet de réduire votre consommation d’énergie. Nous allons vous expliquer en quoi ce concept permet de réduire votre facture d’électricité.

C’est quoi une isolation thermique ?

Avant de vous éclaircir sur la réduction de facture, il est mieux de vous expliquer ce que signifie l’isolation thermique. Selon les experts du bâtiment, une isolation thermique est un système rendant votre maison moins énergivore. Cela implique la diminution de l’utilisation du chauffage dans l’année. Pourquoi le chauffage ? Avec l’air ambiant dans chaque pièce et l’eau chaude, c’est ce qui alourdit la facture d’un ménage en électricité. Pour cela, installer des murs isolés ou bien revoir carrément la structure de la maison (si rénovation) permettrait d’en optimiser son utilisation.

En quoi consiste l’isolation thermique ?

Qui dit thermique implique la chaleur. L’isolation thermique est une technique permettant de retenir la chaleur dans une pièce. La conséquence majeure c’est de vous retrouver avec une pièce bien aéré malgré qu’il y ait ou non présence du soleil ou le froid en hiver. Si vous avez remarqué le froid dans une pièce qui ne reçoit pas de rayon de soleil, celle-ci a besoin d’une rénovation thermique. C’est à cause de cela que bon nombre de foyers ont toujours recours au chauffage tout au long de l’année que ce soit en été ou en hiver.

Quels sont les avantages d’une isolation thermique ?

L’isolation thermique présente de nombreux avantages à la fois pour votre maison, pour vous ainsi que pour votre facture d’électricité.

L’isolation thermique : la solution pour réduire votre facture d’énergie

Nous avons expliqué auparavant qu’une pièce bien isolée n’aura pas besoin de chauffage en permanence quel que soit le climat. Ce qui signifie qu’une pièce mal isolée en aura besoin sûrement pour en être vivable. Si nous considérons donc une maison mal isolée, la conséquence est désastreuse en termes d’utilisation du chauffage. Or qui dit chauffage dit consommation d’électricité, il est logique que la facture en électricité d’un foyer ayant recours toute l’année au chauffage atteigne des sommets.

Ainsi, en rénovant la maison en doublant le mur par exemple pour plus d’isolation, le résultat ne sera pas le même. Des murs isolés favorisent la rétention de la chaleur dans une pièce. En effectuant les mêmes travaux dans chaque pièce de la maison permettra d’optimiser l’utilisation du chauffage. En investissant dans des murs isolés et des parois étanches, vous aurez la garantie de diminuer l’usage de voter chauffage électrique et de réduire nettement votre facture d’électricité.

D’autres bienfaits de l’isolation thermique

Une maison bien isolée est synonyme de maison sans humidité ni moisissures. Il est toujours désagréable d’avoir de l’humidité dans une pièce surtout celle dos à dos avec la salle de bain, plus vulnérable. L’humidité entraîne les maladies telles que la toux, les irritations et les allergies. Cela défavorise également l’hygiène de vie dû à la présence d’acariens, poux, … . En optant pour des murs isolés, vous garantissez ainsi votre bonne santé et une bonne hygiène de vie.

Les murs isolés viennent toujours avec les parois d’air étanches. Cela apporte de l’air frais dans votre maison. Vous préviendrez ainsi la sensation de froid glaciale dans une pièce non exposée au soleil. Vous aurez également tout le temps de l’air frais dans toutes les pièces avec une isolation performante.