Vous constatez que votre consommation en électricité a nettement progressé ces dernières années ? Le problème ne vient sûrement pas de votre fournisseur mais de votre maison. Pour y remédier, une rénovation thermique s’impose. Nous allons vous livrer quelques astuces concernant ce concept pour rendre votre maison moins énergivore.

Que signifie « rénovation thermique » ?

Une rénovation thermique ou encore appelée rénovation énergétique implique un changement radical à apporter dans votre maison pour que celle-ci respecte les nouvelles règlementations thermiques en vigueur. La finalité, c’est que les conditions énergétiques, ou votre consommation en énergie (électricité, chauffage,…) soit réduite de façon responsable.

En France, la règlementation thermique en vigueur est régie par la RT2012. Elle dicte les normes de votre maison en termes d’écologie. En résumant, il faut que votre habitation soit moins énergivore dont la consommation totale (eau chaude, chauffage, électricité,…) ne soit pas supérieure à 50KWh/m²/an. Pour cela, il faut que votre équipement ne soit gourmand en énergie surtout le chauffage, cause primaire de surconsommation. Dans la suite, il est aussi mentionné que votre maison doit être plus isolée et plus étanche. Cela est bénéfique pour les occupants car l’air y sera plus frais et l’hygiène de vie meilleure.

Quels sont les avantages d’une rénovation énergétique ?

Les avantages pour ce genre de rénovation, ou plutôt d’innovation dans votre maison sont nombreux.

Eco-responsabilité

Avec la décision de faire une rénovation thermique, vous avez déjà l’éco-responsabilité. Vous êtes conscient que votre maison devrait être plus en harmonie avec l’environnement actuel qui tend à se dégrader. Vous apportez ainsi votre pierre à l’édifice de l’amélioration de votre condition de vie sur Terre.

Maison plus écologique

La rénovation énergétique vous permet de rendre votre maison plus viable. En optant pour ce type de rénovation, vous apportez dans votre habitat plus d’air frais et moins de CO2. Cela entraîne la diminution de l’utilisation du chauffage. Notons que si vous constatez que votre facture est très élevée, c’est dû au chauffage utilisé en permanence surtout en hiver. Avec une rénovation thermique, votre maison est bien isolée et étanche. La conséquence en est que cela prévient votre santé contre les maux dû à l’humidité tels que les toux, les irritations et bien d’autres. Vous aurez ainsi une hygiène de vie plus meilleure sans avoir recours au chauffage toute l’année.

Réduction de votre facture en électricité

Parce qu’une rénovation thermique n’apporte pas que du bien à votre santé, mais également à votre portefeuille. En ayant les murs plus isolés et les parois plus étanches, vous n’aurez plus à avoir recours au chauffage ni à la ventilation mécanique, énergivore, toute l’année. Vous réduisez ainsi votre consommation en électricité annuelle.

Comment procéder à une rénovation thermique ?

La rénovation thermique vous procure plus d’isolation et moins de consommation énergétique de votre maison. Voici les deux gestes primordiaux à adopter pour se lancer dans ce projet.

Optimisez votre consommation énergétique

Avant d’engager les rénovations, vous devez d’abord changer votre habitude de consommation d’énergie. Ce que nous entendons par habitude c’est les petits gestes du quotidien. N’ayez par exemple pas tendance à laisser la lumière d’une pièce non occupée allumée. Ou encore, débranchez la télévision quand personne ne regarde. À l’utilisation de l’eau chaude, réduisez le débit en gardant la pression, cela ne changera pas la qualité de l’eau.

Rénovation de structure de la maison

Les ponts thermiques sont à surtout modifier. C’est la raison pour laquelle une pièce de votre maison est froide quand il n’y a pas de soleil. C’est également la raison de l’étouffement en période de chaud car l’air manque. Le traitement des ponts thermiques entrent dans le cadre de la RT2012 en France.

À cela s’ajoute également l’isolation des murs et l’étanchéité des parois. Cela permet de dynamiser l’aération dans votre maison. Pour laisser rentrer l’air frais et de bien le répartir dans toutes les pièces, l’utilisation d’un ventilateur mécanique contrôlé est plus que conseillée.